Naviguez sur un trimaran 60 pieds ORMA, un monocoque 60 pieds IMOCA et un maxi-catamaran 74 pieds G-Class avec les complicités d'Alain Gautier
t f
^

Aymeric Belloir: En tête depuis une semaine

Aymeric Belloir-Mini Transat
Communiqué de presse, mercredi 20 novembre 2013

 

En tête depuis une semaine

Tout le Monde Chante imperturbable chef de coeur des bateaux de série

Il court, il court Tout le Monde Chante contre le cancer. Il creuse, il creuse Aymeric Belloir…. Une semaine après son départ en fanfare au large de Sada en Espagne, le skipper du 810 a de toute évidence attrapé les vents de la réussite dans ses voiles. Ce mercredi, il caracole en tête de flotte des 40 bateaux de série encore en course sur la Mini Transat 2013.

« Tout va très bien à bord. Je n’ai plus mal à la main, mon bateau n’a subi aucune casse, je suis en tête de la course et je m’éclate ! » C’est par ces quelques mots qui en disent long qu’Aymeric Belloir a planté le décor, et décrit l’ambiance du bord, lors de son passage dimanche au large de Puerto Calero.

Salut Lanzarote !

Joint à la VHF par un de ses amis proches vivant à Lanzarote, une île qu’il connaît bien, il a pu confirmer ce que son sillage laissait deviner : le skipper du 810 a des ailes. Depuis une semaine, il n’a eu de cesse d’engranger des milles et de faire honneur à son statut de favori sur une course marquée par les les arrêts au stand, temporaires ou définitifs, réalisés par nombre des ses concurrents aux Canaries, dernier archipel et dernière terre avant de rallier Pointe-à-Pitre.

Le Sud au saut des Canaries

A l’heure de faire son choix cornélien entre la route directe et une option Sud, plus longue mais souvent plus rapide, Aymeric n’a ensuite pas longtemps tergiversé : son coeur a d’emblée penché pour la chasse aux alizés. Celui qui peut compter sur sa bonne connaissance de la science météo pour lire entre les lignes et les isobares des bulletins quotidiens diffusés à la BLU par la direction de course est, ce mercredi, le plus sudiste de la flotte, tous bateaux de série et prototypes confondus. Une position qui lui sourit puisque Justine Mettraux (Team Work), qui a progressé dans un premier temps plus au Nord avant de franchement infléchir sa trajectoire, lui concède plus de 60 milles de retard. La Suissesse est désormais à la lutte avec son compatriote Simon Koster (Go4it), qui vient de lui voler la politesse dans le classement, et progresse en 2è position sur une trajectoire proche de celle d’Aymeric. Preuve que la lutte fait rage entre ses plus porches poursuivants, sur lesquels on peut compter pour ne certainement pas baisser la garde.

Sans fausse note…

A la barre de son bateau au potentiel intact, le vainqueur de la course les Sables-Les Açores-Les Sables 2012 donne toute la mesure de son inaltérable envie de briller sur la course qu’il prépare avec conviction et engagement depuis près de trois ans. Désormais lancé sur les grands espaces liquides qui mènent de l’autre côté de l’Atlantique, Aymeric ne cède rien dans des conditions plus clémentes mais néanmoins complexes dans un contexte perturbé menaçant de générer des pannes d’alizés aux abords de la route directe. Bonne vitesse, trajectoire précise, il imprime un rythme soutenu à la barre de son fidèle compagnon de route, dont tous les indicateurs restent au vert. Beau temps, belle mer et moral du bord au beau fixe : à 2 178 milles (environ 4 000 km), soit l’équivalent des deux tiers du parcours Espagne-Guadeloupe de cette Mini-Transat 2013, Tout le Monde Chante poursuit sa course comme il l’a entamée : de la plus belle manière, et sans fausse note…

AymericBelloir21nov

Classement bateaux de série du mercredi 20 novembre à 16h

1. Aymeric Belloir (810 – Tout le Monde chante contre le Cancer) à 2177,9 nm de l’arrivée
2. Simon Koster (819 – Go 4 it) + 58,2 nm
3. Justine Mettraux (824 – TeamWork) + 63,4 nm
4. Jean-Baptiste Lemaire (607 – Œuvre du Marin Breton) + 83,7 nm
5. Eric Cochet (Abers & Co) + 163,4 nm


Contact médias
Laure Faÿ /// Vu Com’
+33(0)6 87 27 97 95

Suivez Aymeric sur le site de la Mini-Transat (www.minitransat.fr) et les réseaux sociaux

Facebook Twitter


Ils soutiennent « Tout le Monde Chante contre le cancer »

 

Adidas eyewear – Arzal Nautique – Décor Enseigne – Forêt Adrenaline – Netto Lanester – Netto Nivillac – Nke – Ursuit – Sablières Palvadeau – Tea and Coffee – Vivaldi Le clos de Vallombreuse – Sensation Ocean – Sands Beach Resort

Tout le Monde Chante contre le cancer est une association qui organise deux évènements majeurs, à Villefranche de Rouèrgues et à l’Olympia, au profit de cette cause qui nous touche tous, la lutte contre le cancer. Des artistes, des bénévoles, viennent offrir leurs temps et leurs voix, pour que la maladie ne soient plus une fatalité. Les fonds recueillis permettent de financer des actions pour aider les enfants atteints par la maladie à lutter plus efficacement. Le nom du bateau est offert à l’association pour lui permettre d’élargir son audience. www.toutlemondechante.net

Partenaires Aymeric Belloir

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply