Naviguez sur un trimaran 60 pieds ORMA, un monocoque 60 pieds IMOCA et un maxi-catamaran 74 pieds G-Class avec les complicités d'Alain Gautier
t f
^

Aymeric Belloir : Mini Transat, hâte d’y être

Aymeric Belloir Mini Transat

Communiqué de presse, lundi 7 octobre 2013

J-6 : « Hâte d’y être ! »

Une petite semaine, cela peut sembler long et court à la fois à l’échelle des trois ans de préparation pour prendre le départ la Mini-Transat, le dimanche 13 octobre prochain. Pour autant, si le rythme s’accélère à mesure que cette échéance océanique se rapproche, Aymeric Belloir ne cache pas son impatience de s’élancer dans cette grande traversée de l’Atlantique en solitaire aux côtés de 83 autres concurrents représentant 14 nationalités. A 35 ans, celui qui compte parmi les favoris du côté des bateaux de série se réjouit de bientôt réaliser un rêve tenace à bord de son voilier, le numéro 810, auquel il a donné le nom de l’association Tout le Monde Chante contre le cancer.

Trois ans qu’il attend de mettre les voiles pour prendre le départ de sa toute première Mini-Transat. Avec patience et conviction, Aymeric Belloir, qui affiche déjà huit traversées de l’Atlantique au compteur, n’a rien laissé au hasard dans la préparation de cette course pas comme les autres. Déjà rompu aux régates en monotype Figaro, à bord duquel il a aiguisé son âme de compétiteur, il n’a pas lâché depuis 2010 la barre de son Mini 6.50 dans la perpective de s’engager sur ce parcours transatlantique de 4021 milles en deux étapes. Les résultats ne se sont pas faits attendre pour Aymeric qui, fort de sa victoire sur Les Sables-Les Açores-Les Sables en 2012, affiche déjà un solide palmarès. Champion de France Promotion Course au Large en Solitaire en titre, il a beau figurer parmi les plus sérieux prétendants aux places d’honneur, il ne se départit pas de l’humilité du bizuth de rigueur sur cette épreuve en solitaire d’un rare niveau d’exigence maritime.

Objectif podium

« La Mini Transat, c’est une course difficile. J’espère finir sur le podium, avec le plus d’altitude possible, mais je sais que la concurrence est farouche ! Sans compter que cette course, qui mêle compétition et aventure humaine, est réputée pour révéler des concurrents qu’on ne connaissait, ou ne soupçonnait pas, » confie Aymeric. « Je me sens en forme physiquement, j’ai des bonnes voiles. Je crois en mon objectif, mais j’ai inévitablement une petite pointe d’appréhension, la peur que quelque chose m’empêcherait d’aller jusqu’au au bout, même si elle est vite chassée par l’excitation et l’activité qui précèdent le départ. »

« Solo majeur » pour Tout le Monde Chantre contre le cancer

Pour cette épreuve en « solo majeur » qui reste attachée à des règles de navigation rudimentaires, si ce n’est « rustiques » à l’heure de la communication azimuts, avec pour seuls contacts ceux avec les bateaux à portée de VHF sur l’échiquier océanique, Aymeric a rassemblé et fédéré des partenaires autour de lui. Confiant et serein quant à son niveau de préparation, c’est avec beaucoup de professionnalisme qu’il a initié et orchestré la dynamique nécessaire pour être en mesure de prendre le départ de cette transat, dont il offre la visibilité à Tout le Monde Chante contre le cancer.
« On a tous des causes qui nous sont chères. Je suis sensible aux actions menées par cette association dans sa lutte contre le cancer et son soutien aux familles des malades. C’est une motivation supplémentaire d’en être un peu l’ambassadeur sur les mers, et de pouvoir partager cette traversée avec des personnes qui ont besoin d’espoir pour guérir », ajoute-t-il.

Vivement dimanche !

Le programme est chargé pour sa dernière « petite » semaine à Douarnenez, où la flotte bariolée des 84 voiliers a désormais pris ses quartiers. De la visite médicale, aux ultimes mises au point sur le bateau, en passant par l’avitaillement qui oblige à ne surtout rien oublier -et à tout caser ! – dans la minuscule cellule de vie intérieure du bateau, sans négliger l’étude de la météo et les précieux moments avec sa femme et ses deux enfants, les derniers jours sur un rythme terrien promettent de très vite défiler. Ce qui n’est pas pour déplaire à Aymeric, qui se tarde d’entrer dans sa bulle de solitaire sur la première étape d’une petite dizaine de jours pour rallier Lanzarote aux Canaries, avant la grande traversée océanique jusqu’aux Antillles :  » C’est un peu bizarre cette période, il y a une multitude de choses à faire, et forcément tout se bouscule. Mais je sais aussi que j’ai vais bientôt réaliser un rêve que j’ai depuis que j’ai 20 ans. 15 ans plus tard, l’heure est venue d’y aller et je n’ai qu’une hâte… Etre en mer !  »

La Mini-Transat en bref
Parcours /// Douarnenez, Lanzarote, Pointe-à-Pitre : 4021 milles, 7450 km
Plateau /// 84 concurrents représentants 14 nationalités répartis en deux catégories : séries (53 bateaux), prototypes (31 bateaux)
Départ : le dimanche 13 octobre, à 13 heures, diffusé en direct sur France 3 Bretagne à partir de 12h50, et sur http://bretagne.france3.fr/

Contact médias pour Aymeric Belloir
Laure Faÿ /// Vu Com’
T +33(0)6 87 27 97 95
M vu.com@orange.fr

Suivez la Mini-Transat : www.minitransat.fr
Suivez Aymeric sur les réseaux sociauxFacebookTwitter

Ils soutiennent « Tout le Monde Chante contre le cancer »

Adidas eyewear – Arzal Nautique – Décor Enseigne – Forêt Adrenaline – Netto Lanester – Netto Nivillac – Nke – Ursuit – Sablières Palvadeau – Tea and Coffee – Vivaldi Le clos de Vallombreuse – Sensation Ocean – Sands Beach Resort

Tout le Monde Chante contre le cancer est une association qui organise deux évènements majeurs, à Villefranche de Rouèrgues et à l’Olympia, au profit de cette cause qui nous touche tous, la lutte contre le cancer. Des artistes, des bénévoles, viennent offrir leurs temps et leurs voix, pour que la maladie ne soient plus une fatalité. Les fonds recueillis permettent de financer des actions pour aider les enfants atteints par la maladie à lutter plus efficacement. Le nom du bateau est offert à l’association pour lui permettre d’élargir son audience.

Toulemondechante.net

Aymeric Belloir - Entraînement Mini transat 2013

Aymeric_Belloir_6

Aymeric Belloir - Entraînement Mini transat 2013

Aymeric Belloir - Entraînement Mini transat 2013

Aymeric_Belloir_7

«
 
»

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply