Naviguez sur un trimaran 60 pieds ORMA, un monocoque 60 pieds IMOCA et un maxi-catamaran 74 pieds G-Class avec les complicités d'Alain Gautier
t f
^

Le Fastnet et la transat ARC en course à bord d’un Challenge 67, monocoque de 21m

Vous rêvez de faire la course du Fastnet au mois d’août, de traverser l’Atlantique lors de l’Atlantic Rally for Cruisers au mois de novembre ?
Notre partenaire CHALLENGE OCEAN propose deux programmes de navigation exceptionnels à bord de leurs Challenge 67, les anciens bateaux du BT Global Challenge, le tour du monde en équipage contre les vents dominants.

Coucher de soleil à bord d'un Challenge 67, monocoque de course de 21m
Coucher de soleil à bord d’un Challenge 67, monocoque de course de 21m

LA ROLEX FASTNET RACE, UNE COURSE MYTHIQE EN EQUIPAGE

Organisée par le Royal Ocean Racing Club, la Rolex Fastnet Race est l’une des plus mythiques courses au large. Un événement qui se déroule une fois tous les deux ans, les années impaires. Près de 300 voiliers de 9 à 30 mètres s’aligneront sur la ligne du Royal Yacht Squadron pour une sortie somptueuse du Solent (Ile de Wight), le plus souvent au louvoyage. La régate est sensationnelle et tactique le long des côtes anglaises avant de traverser la mer d’Irlande et enrouler l’impressionnant rocher du Fastnet planté de son phare. L’arrivée sera jugée à Plymouth.

previous
next

 

EQUIPIER EMBARQUE EN COURSE

Nous vous proposons de faire partie de l’équipage pour parcourir les 608 milles de course à bord de ces sloop de 21 mètres, jaugés en IRC, encadré par deux marins professionnels (skipper Capitaine 200 Voile et tacticien). Quelque soit votre niveau, l’esprit de compétition est indispensable pour s’engager sur une telle épreuve.

La durée de l’embarquement à bord est de l’ordre de 10 à 11 jours, incluant la qualification de 300 milles au départ de Lorient et le convoyage retour après la course sur Lorient. La course part de Cowes sur l’île de Wight, pour se terminer à Plymouth. A noter que le convoyage aller de Lorient à Cowes servira de parcours de qualification pour l’équipage et le bateau. Le convoyage retour pour Lorient s’effectuera au départ de Plymouth.

Durée : 11 jours*
Dates : du 2 au 12 août 2017
Embarquement : Lorient La Base
Qualification : 300 milles nautiques**
Départ de la course à Cowes le 6 août 2017
Bateau : Whirlwind – Challenge 67 avec équipage professionnel
Prix : 2690€, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Licence FFV obligatoire : possibilité de vous la délivrer en tant qu’école de croisière affiliée FFV

* Durée assujettie aux conditions météorologiques.
** Entraînement, prise en main et qualification de 300 milles lors de la traversée de Lorient à Cowes.

 

———————————————————–

L’ATLANTIQUE RALLY FOR CRUISERS, UNE TRANSAT INTERNATIONALE

L’Atlantic Rally for Cruisers est une transat organisée par le World Cruising Club au départ de Las Palmas sur l’île de Gran Canaria. Comme l’explique l’organisation, “Our definition of a rally is safe and social cruising. We offer an element of fun competition, but it isn’t a race !”. Cette traversée accueille près de 300 de voiliers avec des équipages amateurs et professionnels qui mettront le cap sur Sainte-Lucie aux Caraïbes.

Appelée Transatlantique ou encore Transat, la traversée de l’Océan Atlantique reste une aventure même si cela s’est démocratisé ces dernières années. C’est une réelle aventure, l’exploit d’une vie ! Nous vous proposons d’embarquer comme équipier à bord de l’un de nos monocoques de 21m construits pour le tour du monde en équipage avec escale. L’équipage du bateau pour cette navigation est composé de 2 marins professionnels, diplômés Marine Marchande et Brevet d’Etat, accompagnés de 10 équipiers payants. Il s’agit bien d’une traversée engagée ou chacun participe à la bonne marche du navire et non d’une croisière.

Vous embarquerez pour une ou deux étapes en tant qu’équipier à bord au départ de Lorient en Bretagne ou de Las Palmas aux Canaries. Ainsi, vous serez soumis à des quarts de navigation, environ 8 heures par jour, mais aussi à des quarts d’intendance, cuisine, vaisselle… Nos navires n’utilisent volontairement pas de pilote, ni d’enrouleurs. C’est, en effet, un des meilleurs moyens pour découvrir la navigation hauturière. Il vous faudra éventuellement supporter du mauvais temps, du froid au début, de la chaleur ensuite… Il vous faut donc être prêt psychologiquement à participer à une transat.

previous
next

 

AU CHOIX, UNE TRAVERSEE DE L’ATLANTIQUE EN UNE OU DEUX ETAPES

La première partie de cette transatlantique est au départ de Lorient, en Bretagne Sud. Environ 1300 milles nautiques nous séparent de Las Palmas aux Canaries et cela permet aux équipiers qui le souhaitent de prendre leur marque à bord avant la participation à l’ARC. Selon les places disponibles, cette étape est également ouverte aux équipiers qui souhaitent ne faire que la première partie de la transat, débarquant de ce fait à Las Palmas. Nous provisionnons 10 jours pour cette étape, mais celle ci peut-être plus rapide selon les conditions météo rencontrées.

DEPART DE L’ARC AUX CANARIES LE 19 NOVEMBRE

A compter du 12 novembre au plus tard, le bateau doit être présent dans le port de Las Palmas pour vivre une semaine de festivités avant le grand saut ! Chaque année, près de 1800 équipiers de 20 nationalités différentes embarquent pour l’Atlantic Rallye for Cruisers… Des gens comme vous… Certains viennent de prendre leur retraite, d’autres une année sabbatique ou un mois de vacances pour tenter l’aventure !

Nous provisionnons 20 jours pour la traversée de l’Atlantique, mais celle ci peut-être là aussi plus rapide selon les conditions météo rencontrées (l’alizé n’est pas toujours établi au départ des Canaries et demande parfois à faire une première route sud, vers le Cap Vert, pour aller le chercher avec donc une distance plus importante à parcourir).

ETAPE 1
Bretagne Sud / Canaries

Embarquement : Lorient le 30 octobre 2017
Escale : Las Palmas à Gran Canaria le 9 novembre 2017
Durée : 10 jours*
Bateau : Albatros ou Whirlwind – Challenge 67
Prix : 1300 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)

ETAPE 2
Transat Atlantic Rally for Cruisers

Embarquement : Las Palmas à Gran Canaria entre le 12 et le 15 novembre 2017
Départ de l’ARC : le 19 novembre 2017
Port d’arrivée : Rodney Bay Marina à Sainte Lucie
Durée : 20 jours*
Bateau : Albatros ou Whirlwind – Challenge 67
Prix : 3100 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Licence FFV obligatoire : possibilité de vous la délivrer en tant qu’école de croisière affiliée FFV

* Les durées de navigation et dates d’arrivée sont données à titre indicatif.
De ce fait, nous vous conseillons vivement de réserver un billet d’avion modifiable pour votre retour et non “sec”.

 

Vous souhaitez réserver ou avoir plus d’informations ? Contactez-nous !

«
 

Share

Twitter Facebook Del.icio.us Digg LinkedIn StumbleUpon

Reply